Ce qui est prévu pour le blog

Septembre synonyme de rentrée. Septembre le mois où les cartables se faufilent dans les cours des écoles, fin des vacances il est temps de travailler et de se remettre de son hibernation vacancière. Pour le blog j’ai eu quelques idée que j’aimerai développer, il se voudra plus instructif. Je présenterai quelques œuvres sous un regard d’artiste mais aussi de féministe. Des chroniques de livres, de films, des questionnements anthropologiques aussi. L’objectif de cette année en plus d’une qualité qui se voudra plus prégnante sera de poster un article par semaine.

Je me suis beaucoup questionnée sur le contenu de mes articles, je les trouvai trop personnels, trop dépendants de mes émotions, j’aimerai qu’ils soient plus distants mais plus attractifs en gardant quand même cette intimité de l’écriture. En mode je, ou en mode tu, en mode il ou en mode nous, je parviendrais à trouver un style mêlant les règles des articles de blog et mes inventions propres. Mon idéal ? Un roman instructif, interactif. Vous racontez des histoires vraies avec sources à l’appui. Je ne disserterai pas car les émotions pour apprendre sont capitales. Allez voir un peu Sartre et son essai L’imaginaire. On retient mieux lorsque les données sont collées à des émotions marquantes.

▲ J’espère que les chroniques seront plus nombreuses. J’écrirai aussi des comparaisons comme Du Livre au Film quand il s’agit d’adaptation cinématographique de livres que j’apprécie. Mes chroniques seront également plus penchées sur une question définie à l’avance, un genre de problématique destiné à nous ouvrir les yeux sur notre société et notre actualité.

▲  J’en avais parlé sur Twitter ; j’ai l’intention de créer un hybride entre le club de lecture et les défis littéraire. Le but serait de vous amenez à investir la lecture et ce qu’elle peut vous apporter comme un.e chercheus.e tâtonnerait à découvrir ce qu’il y a au fond de nous. Je reste très floue c’est voulu pour ne pas dévoiler la surprise. J’ouvrirai un groupe Facebook à cet effet mais j’attends un peu le temps de bien préparer. J’ajouterai une dernière chose, ce défi ne concernera pas que les livres mais d’autres formes culturelles.

▲ En plus des articles chroniques films et livres, j’investirai le blog avec des sujets liés à l’anthropologie et au féminisme. J’ai très envie d’écrire des bouts sur ces sujets de société et, longtemps, j’ai réfléchi sur la teneur qu’ils prendraient. J’ai mis du temps aussi à me dire que j’étais capable d’écrire ces articles, que ma parole était légitime. Au programme de l’histoire des religions, l’importance des mythes, les violences sexuelles, les violences domestiques, l’importance d’être féministe, la virilité etc etc.

▲ C’est décidé, je le note et je m’engage. Ce sera deux article par semaine. Le dimanche un article analytique, le mercredi une chronique.

Certainement que je vais participer à quelques challenges. J’ai déjà le projet #JeLaLis sur le feu mais j’aimerai bien m’accorder quelques moments d’ivresse avec le fameux #PumpkinAutomnChallenge.

3 Comments

  1. Ada

    septembre 15, 2019 at 3:46

    Ouiiii, on veut voir plus de chroniques ! 😀

    Tu veux être moins dans l’émotionnel dans tes chroniques mais est-ce que leur beauté ne vient pas de ça ? Tu peux tenter, ce n’est qu’un essai, juste pour dire que ça ne me dérangeait pas de toute façon, il faut surtout que tu fasses ce qui te convient, et pour les autres, je dirais : like it or leave it. (c’est comme ça en anglais, non ?)

    Et contente que tu veuilles plus parler de féminisme 🙂 (je vais forcément être au rendez-vous)

  2. Emily

    septembre 16, 2019 at 2:59

    J’ai l’impression qu’on est plusieurs à vouloir se pencher vers le côté éditorial, moi, qui reviens, et Alphonsine, qui vient tout juste de déclarer un challenge xixe siècle, si ça t’intéresse!
    J’ai très hâte de lire ce que tu as à nous apprendre sur l’histoire des religions, et sur ce club de lecture que tu mijotes!

  3. Magali

    septembre 16, 2019 at 1:21

    De beaux et ambitieux projets! ça m’intéressera de lire tes articles axés anthropologie et féminisme. Bonne rentrée bloguesque alors!:-)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.